Un objet connecté via Bluetooth est-il sûr ? Quels sont les dangers de ces gadgets de la vie de tous les jours ? A l’heure où la technologie facilite la vie de chacun, on se demande si tous ces appareils connectés sont bien sécurisés. Téléviseurs, enceintes Bluetooth, cafetières... Quels sont les risques de l’utilisation de ces merveilles de la technologie ? Le point sur la question.
La connectivité Bluetooth pour une utilisation pratique
Les avantages d’un objet connecté Bluetooth ne sont plus à discuter. Cependant, cette connectivité est souvent reliée à des réseaux qui peuvent être des dangers pour votre vie privée ou pour votre entreprise. La liaison peut ainsi transmettre certaines informations comme la position d’un mobile où les clés de liaisons sont vulnérables en cas d’absence de codes d’accès ou permet la récupération des données dans un appareil.
Des attaques possibles aux préventions contre l’intrusion dans les appareils
Un objet Bluetooth est accessible par les pirates de l’informatique et les intrusions dans l’appareils sont faisables. Si certaines sont des perturbations de l’utilisation de ce dernier, d’autres sont de véritables attaques. Le bluesnarfing accède directement aux données et récupère les informations personnelles sur un téléphone ou sur un ordinateur, comme la liste des contacts, les photos ou les messages. Le Bluebugging installe un mouchard qui reste fonctionnel à tout moment même quand la connectivité Bluetooth n’est plus active. Ces piratages peuvent être évités grâce à l’installation d’un système de prévention ou la désactivation du périphérique lorsqu’il n’est pas utilisé. L’utilisation d’un mot de passe reste la meilleure manière de garantir une bonne sécurité informatique et tout échange de données. La connexion à un dispositif fiable est également indiquée. Pour une meilleure sécurisation de votre appareil, pensez à changer les paramètres par défaut. Optez également pour des clefs d’appairage longs et aléatoires pour qu’on ne puisse les deviner facilement.